Pourquoi un réseau des réutilisables?
En 2019, le secteur industries, commerces et institutions des entreprises de la MRC Avignon a généré 531 tonnes de matière plastique dont seulement 18 % ont été valorisés. Pour le papier/carton, le taux de valorisation est plus élevé (57 %), mais l’on constate que plus de 40 % de ces matières sont éliminées.
Les commerçant·es doivent faire face à une augmentation importante des prix des emballages et contenants pour les commandes à emporter. En 2022, une hausse de 25% sur un an du prix des emballages et des contenants a été observée.
Les commerçant·es font de nombreux efforts pour réduire l’empreinte environnementale de leurs produits et services. Par exemple, certains restaurateurs offrent leurs produits dans des contenants recyclables et compostables. En revanche, le prix de ces contenants est à la hausse et leur utilisation demeure au bas de la pyramide des priorités (3RVE).
Pyramide des priorités (3RVE)
La pyramide des priorités (3RVE), c’est quoi?
C’est un outil simple qui aide à la gestion des matières résiduelles.
Dans l’ordre, les actions à privilégier sont les suivantes :
1 – Réduire à la source
Réduire la quantité d’emballage jetables consommés.
2 – Réutiliser
Donner une seconde vie aux emballages jetables consommés.
3 – Recycler
Donner la chance aux matières résiduelles des embalages jetables d’être récupérées puis transformées.
4 – Valoriser
Valoriser les matières premières contenues dans les emballages jetables ou l’énergie que l’on peut obtenir à partir de ces emballages.
5 – Éliminer
Éliminer tout emballage n’ayant pu être recyclé ou valorisé, il terminera sa vie à l’enfouissement ou à l’incinération.
Ces enjeux ont donné naissance au projet de réseau des réutilisables !
Réduire ta consommation de contenants jetables (en plastique, comme compostable) permet de réduire les dépenses de tes entreprises locales, tout en réduisant du même coup la quantité de déchets générée sur ton territoire.
Emporte-moi lors de ta prochaine visite chez les commerçants du réseau!